lundi 15 décembre 2008

Les armes des pirates

Le Sabre
C'était l'arme favorite de tous les pirates. Avec sa lame assez courte, tranchante d'un seul côté, et légèrement incurvée, le sabre était fait pour le corps-à-corps et pour tailler en pièce son adversaire.

Le pistolet
Le pistolet état l'arme de petite taille préféré de l'époque. La plupart étaient d'un maniement peu pratique: il était difficile de viser et compliqué, au coeur de la bataille, de recharger ses pistolets.

La hache
De nombreux pirates portaient une hache, en général avec un long manche, et s'en servaient pour couper les cordes et abattre les portes lors des abordages.

Le coutelas
Le coutelas était utilisé comme une arme, mais aussi à des fins plus ordinaires à bord du bateau. Il se pliait parfois, comme les petits couteaux de poche modernes. Une des armes favorites des boucaniers était un couteau large et tranchant qui ressemblait un peu à un petit sabre.

Le poignard
Une grande variété de poignards et de dagues étaient utilisés par les pirates. Les lames étaient de différentes épaisseurs, mais toujours d'un tranchant redoutable.

L'épissoir
Semblable à un pic à glace, l'épissoir servait à quantité de tâches à bord d'un navire. Cependant, si un équipage envisageait de se mutiner et ne pouvait mettre la main sur d'autres armes, il avait de grandes chances d'utiliser ce genre d'objets?

Le tromblon
Le tromblon était une arme terrifiante, à mi-chemin entre le pistolet et le mousquet, qui pouvait arroser de mitraille une surface assez vaste. Il n'était pas très souvent utilisé en mer, mais était très efficace lors de combats rapprochés à bord d'un navire.

Le mousquet
Ancêtre du fusil, le mousquet demandait du temps pour être chargé, mais était une arme d'une grande précision entre les mains d'un homme habitué à le manier. Il était particulièrement apprécié des boucaniers.

La grenade
Les premières grenades furent utilisées à partir du XVII° siècle. Il s'agissait souvent de tubes de métal remplis de pierres ou de petites balles. Difficiles à utiliser, elles pouvaient néanmoins faire de terribles dégâts lorsqu'elles étaient lancées avec précision.


Les armes actuellement utilisées par les pirates sont des armes modernes [comme dans les films, si vous voulez ;)], plus simples à charger, plus précises, et ce sont toujours des armes à feu. Fini les sabres et les coutelas! Les armes de poing ou fusils (automatiques ou pas) sont à la grande mode. Les canons aussi sont terminés. Beaucoup d'autres armes sont arrivées depuis!
Regardez "Wasabi" sur tf1, vous aurez une idée! Non, je blague...^^


par Ariane (qui fait des mauvaises blagues)

Aucun commentaire: